Des caméras de surveillance qui vous réprimandent
Un pas de plus vers une société "Big Brother". Si la référence au 1984 d'Orwell est facile et sans doute trop souvent utilisée, elle ne devrait pourtant pas perdre de sa force. Car la ville britannique de Middlesbrough se dirige bel et bien vers ce type de société. Cette commune possédait déjà l'un des réseaux de caméras de vidéosurveillance les plus denses en Grande-Bretagne, elle vient à présent de s'équiper de sept caméras capables de s'adresser directement aux citoyens, grâce à un haut-parleur.

Imaginez donc par exemple que vous jetiez un papier par terre dans la rue. C'est interdit, vous devenez donc un "contrevenant". Surveillé en permanence, une voix provenant de la caméra reliée au commissariat local vous adresse alors la parole: "La personne en blouson vert pourrait-elle ramasser ce qu'elle a jeté ?" Le conseiller municipal Barry Coppinger explique que "c'est une espèce d'humiliation publique, mais cela signifie que les gens ne recommenceront plus".
Le système a coûté 50.000 livres (74.000 euros) à Middlesbrough, dont les responsables parlent de résultats encourageants".

Source : 7SUR7.BE
Libellés : Big-Brother, Cameras, Cool-Raoul, Orwell, Surveillance
<< Accueil