Copywriting Secrets Big Brother: Les Blogs : un grand livre ouvert sur les secrets les plus intimes de leurs artisans

07 octobre 2005

Les Blogs : un grand livre ouvert sur les secrets les plus intimes de leurs artisans

Les blogueurs ne sont pas conscients de la portée de leurs écrits. Ils semblent ignorer que faire des confidences à un ordinateur peut équivaloir à crier ses états d'âme sur la place publique.

Certains consacrent des blogs à leur collection de papillons rares. D'autres y causent de leur chagrin d'amour, des prouesses de leur caniche ou des fluctuations de leur sérotonine. Il y a aussi des blogueurs téméraires (ou inconscients) qui utilisent cette tribune pour cracher tout le mal qu'ils pensent de leurs patrons. Et quelques-uns ont payé cher leurs coups de gueule virtuels. Ils ont été virés.

Dans le jargon des blogueurs, l'expression «to get dooced» signifie «perdre son emploi à cause de son blog». Dooce.com, c'est l'adresse du blogue d'Heather B. Armstrong, ex-employée d'une entreprise californienne du multimédia qui, en 2002, a été remerciée de ses services. Motif officiel de son congédiement: avoir médit contre ses patrons sur son site personnel.

Cette histoire a donné une bonne frousse aux blogueurs désireux d'utiliser leur tribune comme poupée vaudou virtuelle. «Heather B. Amstrong reconnaît elle-même qu'elle est allée trop loin. Mais son licenciement l'a rendue célèbre sur la blogosphère. Si bien que www.dooce.com se maintient au palmarès des 10 blogs les plus lus»

Armstrong n'est évidemment pas la seule blogueuse à avoir été doocée. «En janvier 2005, les patrons du créateur écossais du Woolamaloo Gazette ont montré la porte à celui qui avait utilisé son blog comme exutoire de son ras-le-bol professionnel. Un employé de Microsoft s'est quant à lui retrouvé au chômage après avoir diffusé sur son blog la photo d'un camion qui livrait des ordinateurs Apple chez son employeur.»

Le mythe de l'anonymat

«Un blog peut facilement devenir
l'équivalent d'une conversation

qu'on enregistre autour de la machine à café»


«C'est comme une lettre d'amour. La règle de base est de ne rien écrire qui pourrait être retenu contre vous devant le tribunal au moment de votre divorce». De trop nombreux blogueurs ne sont pas conscients de la portée de leurs écrits, même s'ils s'expriment de façon anonyme.

Y réfléchir à 2 fois avant de publier

«Il faut être conscient que tout ce qu'on écrit sur Internet est là pour rester, même si on détruit trois semaines plus tard un texte rédigé sur un coup de tête. Les moteurs de recherche comme Google archivent les pages et l'information peut en tout temps refaire surface»

Il est fortement conseillé de «tourner sa langue sept fois» avant d'appuyer sur la touche «publier». «Comme pour les journalistes qui, malgré leur "deadline", doivent s'assurer que leur information est vraie.»

Quelques chiffres étonnants

Selon une étude de la revue américaine Advertising Age, environ 35 millions de travailleurs américains, soit un sur quatre, consacrent en moyenne 3,5 heures (ou 9 % de leur semaine de travail) à visiter des blogs. Plutôt que de prendre leur heure de repos pour manger, les blogomanes prennent une «pause blog» quotidienne d'environ 40 minutes!
(Source : Advertising Age)

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