Copywriting Secrets Big Brother: août 2005

02 août 2005

On vous suit à la trace sur internet


Sur internet, chacun laisse de nombreuses traces de son passage, souvent à son insu. Le danger d'atteinte à la vie privée est réel et les citoyens isolés sont bien désarmés.

Imaginez que votre supermarché habituel espionne vos achats...Que votre bibliothèque de quartier inspecte vos lectures... Que ces données soient croisées avec celles de votre agent de voyage, et, pourquoi pas avec vos dossiers médicaux et fiscaux...Cet immense flicage finirait par tuer votre intimité et porter atteinte à votre liberté.

Si une telle situation apparaissait irréalisable il y a peu. les possibilités de surveillances rendues possibles par la généralisation d'internet, rendent cette fiction un peu moins improbable aujourd'hui.

Les internautes laissent en effet des traces de leur passage quand ils se promènent de page en page. Une petite visite sur le site de la Commission nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) vous en présentera une démonstration très pédagogique.

C'est que personne n'est jamais vraiment anonyme sur internet. Tout d'abord, il y a quelqu'un à qui rien n'échappe : votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI).

Ce dernier vous connaît, car vous avez dû lui fournir nom et adresse lors de votre inscription (c'est la loi qui l'impose). Il conserve en archive durant un certain temps la trace de tout ce que vous avez fait sur internet et il est d'ailleurs tenu de fournir ces informations à la justice si un juge le requiert. Mais votre FAI protège-t-il bien ces données face à des utilisateurs malveillants, en fait-il lui même un usage abusif ?

L'art du recoupement

Quant aux sites que vous visitez les traces que vous y laissez sont fragmentaires : des informations techniques sur votre ordinateur, le site où vous étiez avant d'accéder à cette page, quel parcours vous venez d'effectuer sur ce site... « Si les informations récupérées ne sont pas forcément très riches, elles peuvent néanmoins être habilement exploitées pour peu que lors de la connexion vous ayez été amené à en fournir d'autres de votre propre chef » souligne la CNIL.

Com
me souvent en matière informatique, le réel danger réside dans les énormes possibilités d'enregistrer des informations puis de les recouper, de les relier entre elles totalement à votre insu. Et dans ce cas le citoyen isolé est bien désarmé s'il n'est pas protégé par la loi. En France, la loi du 6 janvier 1978 sur la protection des données personnelles est un premier rempart contre de telles dérives.

© 2005- Concepteur Multimédia | Copyright | Fabrice Retailleau
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.
Concepteur Rédacteur Marketing Direct | Concepteur Multimédia | Copywriter

  Abonnez-vous au Flux RSS de Cool Raoul